Il existe des dizaines de leviers pour améliorer le référencement de son site. Certaines ont vocation à donner des résultats rapides, mais elles comportent également plus de risques. Nous allons ici nous concentrer sur des méthodes de fond dont l’efficacité et la pérennité ne font pas de doute.

L’optimisation pour le référencement naturel n’est pas une science : les pratiques évoluent au gré d’observations, de tendances, mais aussi parfois de superstitions. Mais tous les experts SEO s’accorderont sur quelques pratiques qui sont essentielles, efficaces et surtout irréprochables. En voici cinq.

1 : Un site carré, rapide et sécurisé

La première chose à faire, afin de travailler son référencement, est de soigner l’hébergement et la performance du site lui-même. L’algorithme de Google accorde une importance toujours croissante à des facteurs comme la fluidité et la sécurité du site, mais aussi à sa capacité à retenir ses visiteurs.

Voici quelques facteurs dont il faut tenir compte :

  • Avoir son site entier exclusivement en HTTPS
  • Avoir un temps de réaction du serveur rapide
  • Avoir un taux de rond faible
  • Avoir une bonne accessibilité mobile
  • Ne pas avoir de contenu dupliqué ni de page en erreur

2. Des balises titre et description attractives

On oublie souvent que l’un des facteurs les plus important pour le référencement ne se situe pas dans votre site, ni dans le netlinking, mais bien dans le comportement des visiteurs dans le moteur de recherche. Avoir un taux de clic supérieur à ce qui est attendu est un des meilleurs moyens pour remonter dans les résultats !

Ainsi, si on site souvent la balise <title> comme étant un des élément clé à soigner pour le SEO en terme de mots-clés, mais il ne faut pas oublier de le rendre attractif pour les visiteurs. De même, la balise <meta name= »description »>, si elle n’a pratiquement aucun rôle direct pour le SEO, possède un rôle majeur dans le taux de clic de votre lien.

Les liens de site (sitelink), miniatures, avis et autres contenus enrichissant votre lien dans les résultats de moteur de recherche sont également un aspect à ne négliger sous aucun prétexte.

3. Du contenu, du contenu, du contenu

On ne le dira jamais assez : plus votre site propose un contenu riche et diversifié sur un sujet, au plus il aura de chance d’acquérir de l’autorité dans son domaine. Corollaire de l’approche de référencement « long tail » (visant à se référencer sur une multitude de requêtes longues et peu concurrentielle), la création continue de contenu est une des stratégie les plus payante en matière de SEO.

L’autre avantage de cette approche est qu’elle force à se détacher de la notion de mots-clés pour aller vers quelque-chose de plus naturel, orienté vers le visiteur, et donc à contribuer à avoir un SEO moins scolaire, dépendant des algorithme et donc plus pérenne.

4. Préférer le petit pinceau au bulldozer

On entend tout et son contraire en matière de vie des contenus. Il es bien connu que l’ancienneté d’une page (et à fortiori d’un site) soit un facteur positif de référencement, mais sa récence peut aussi l’être dans certains cas. Trouver le juste équilibre est l’une des tâche les plus subtile du travail de consultant SEO.

Mon expérience personnelle est que la prudence et les petites retouches payent mieux que les grands chamboulements, mais aussi (surtout) qu’il faut laisser le temps au temps. Il faut en effet entre 2 et 3 mois pour qu’une nouvelle page arrive à maturité en terme de référencement, et un à deux mois pour percevoir l’évolution suite à une modification.

5. Une bonne popularité sur les réseaux sociaux

Les contenus de qualité se partagent beaucoup, se référencent bien et créent de l’engagement. Difficile de déterminer le lien causal entre les trois, ni de démontrer que l’algorithme de Google tient réellement compte du nombre de partages.

Cela dit, la corrélation reste assez fortement établie, donc on peut considérer que poursuivre l’objectif de créer du contenu engageant permet aussi d’aller dans la bonne direction en matière de SEO. Enfin, pour joindre l’utile à l’utile, avoir une stratégie social media efficace vous permettra aussi de réduire votre dépendance au référencement naturel : difficile de ne pas y voir un intérêt crucial.


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